*(hors primeurs, mises en marché et actions en cours)
Au Pied du Mont-Chauve
Côte de Beaune
Le domaine Au Pied du Mont Chauve est né à la fin des années 2000. Il regroupe des vignes historiquement implantées sur les terres de Chassagne-Montrachet, Saint-Aubin, et Puligny-Montrachet. Le Domaine propose une vingtaine de climats prestigieux dont Les Demoiselles, Les Caillerets, En Remilly.
L'Histoire
Le Domaine Au Pied du Mont Chauve a pour origine une jolie histoire familiale. Francine Picard, fille de l’une des plus grandes familles viticoles de Bourgogne, décide de retourner aux sources en reprenant un domaine historiquement tenu par son père.
Le Mont Chauve est le surnom régional donné à la colline du célèbre Montrachet. Les vignes de la famille Picard étant située au pied de cette colline, c’est tout naturellement que le nom germa dans l’esprit de Francine Picard.
Le Terroir
La colline rocailleuse du Montrachet recèle dans son sous-sol de quoi faire le plus grand vin blanc sec du monde. Son profil géologique remarquable est composé de calcaire oolithe, d’argile et de marne qui donnent une dimension particulière aux vins.
A l’époque déjà, Stendhal s’étonnait que cette “petite montagne bien sèche et bien laide produise un si grand vin “.
Ces vins d’une grande finesse et d’une élégance sans pareilles se caractérise par des arômes de miel et une bouche ample et soyeuse, dotée d’une matière incroyablement dense.
Les Vendanges et La Vinification
Dans une volonté de synergie entre le terroir et le vin obtenu, Francine Picard cultive les vignes en biodynamie depuis de nombreuses années. La vinification est la plus naturelle possible.
« Il ne sert à rien de produire si l’on ne réfléchit pas à l’empreinte que notre geste laissera à nos descendants. » Francine Picard.
Ciselés, délicats, expressifs, les crus d’Au Pied du Mont Chauve sont de véritables bijoux de précision dont l’élevage parfaitement maîtrisé révèle au palais une densité tout en fraîcheur à l’élégance rare.
Les Vins
C’est Antoine Le Petit de la Bigne, un spécialiste de la biodynamie ayant fait ses classes au domaine Leflaivequi qui est le Directeur Technique du Domaine depuis 2019.
Dès son arrivée, il intensifie les pratiques en biodynamie afin d’améliorer la qualité des sols. En cave, les derniers millésimes chauds lui font abandonner la barrique classique, au profit de fûts de grande taille pour préserver au mieux le fruit.
Pari réussi : les blancs sont précis et d’une grande pureté, les rouges, travaillés plus en infusion qu’en extraction, sont magnifiques avec des touchers de bouche d’une rare élégance.